Elon Musk : «  Starlink est désormais au Sénégal », les travailleurs de Sonatel s'interrogent

Mercredi 4 Février 2026

Elon Musk

Le service Internet par satellite Starlink, développé par la société américaine SpaceX, est désormais opérationnel au Sénégal. «  Starlink est désormais au Sénégal  », a déclaré Elon Musk, confirmant l’élargissement de la couverture mondiale du réseau.

 

L’annonce a été faite mercredi 4 février 2026 sur le compte officiel de l’entreprise sur la plateforme sociale X et relayée par Musk lui-même, propriétaire de ladite plateforme et fondateur de SpaceX.

 

Cette arrivée s’inscrit dans la stratégie d’expansion rapide de Starlink, qui vise à fournir une connexion Internet haut débit aux zones mal desservies ou isolées.

 

Sur place, Starlink devra batailler contre Sonatel/Orange, l’opérateur public dans lequel la multinationale française et le Sénégal sont les actionnaires majoritaires. Sur X, le Syndicat des travailleurs de Sonatel (SYTS) écrit : « Starlink est au Sénégal dans le manque de transparence total. » 

 

Le syndicat s’interroge sur les modalités de l’arrivée de l’opérateur avec deux questions : « quel type de licence ou autorisation est donné à Starlink ? Si c’est une licence, combien ont-ils payé ? »

 

Rappelant au pouvoir souverainiste sénégalais « le problème de souveraineté qui se pose quand on travaille avec Elon », le SYTS prend à témoin l’opinion publique au retour d’un « wait and see » qui semble porteur de conséquences fâcheuses pour le pays. 

 

A terme, SpaceX prévoit de déployer une constellation de 12 000 satellites en orbite basse. Le projet, dont l’achèvement est prévu d’ici 2027, constitue l’un des efforts les plus ambitieux pour offrir un accès Internet global via l’espace. [IMPACT.SN avec AA]

 

Nombre de lectures : 109 fois